Quand l'innovation ouvre le champ des possibles dans le domaine de l’écologie : l’exemple de l’éco-pâturage professionnel

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il nous prenne par la gorge. » Winston Churchill

Chez Nego-Partner nous partageons exactement cette vision. Issu d’une formation agricole, notre directeur M. Sylvain des Boscs est un passionné par nature. Permaculteur et ornithologue, il possède une réelle et forte sensibilité à l’environnement. Fort de cette légitimité, il a fait de l’environnement un des fondamentaux de Nego-Partner, insufflant quotidiennement cette philosophie au sein de son cabinet conseil et auprès de ses équipes.

Aujourd’hui, il est temps de faire changer les choses, car les efforts dans le domaine n’en sont encore qu’à leurs prémisses. Et tant que cabinet conseil nettoyage spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leurs prestations, nous avons positionné l’environnement comme un des cinq piliers d’un contrat de nettoyage réussi. Et la question de l’environnement ne doit pas être juste un moyen de communication, une façade, ou encore la « cerise sur le gâteau », mais doit faire partie intégrale de la réflexion lorsque l’on décide de réévaluer un contrat ou une prestation de nettoyage, par exemple.

Nego-Partner accompagne ses clients en les invitant à toujours intégrer cette dimension écologique dans leur environnement de travail. Nous pouvons par exemple former le personnel aux prérequis de l’utilisation de produits d’entretien écologiques, comme la dissolution ou encore l’utilisation de machines spécifiques. Nous orientons également nos clients vers le tri sélectif ou encore la mise en place de mesures anti-gaspillages, avec un contrôle qualité régulier.

Lorsqu’un contrat est réévalué de manière intelligente et permet une optimisation des coûts, il est possible d’ajouter des options à dimension écologique pour les entreprises désireuses d’intégrer réellement l’environnement dans leur stratégie d’entretien et de qualité de vie au travail. Nous citerons deux exemples.

Les ruches sur le toit de l’Opéra de Paris. Installées en 2013 sur le toit de l’Opéra de Paris, plusieurs milliers d’abeilles butinent quotidiennement en plein cœur de la capitale grâce à un environnement favorable : pas de pesticides dans les jardins publics, enchainement des floraisons, amplitudes thermiques réduites, ressources en eau, diversité florale et absences de pollution industrielles.

Une autre alternative proposée est l’éco-pâturage professionnel. Une méthode douce et écologique d’entretien des espaces verts professionnels. En résumé, pas besoin de tondeuse ou autres désherbants, les moutons qui paître s’occupent de tout ! Cette technique présente de nombreux avantages. Une augmentation de la biodiversité et une reconstitution d’une chaîne alimentaire complète avec l’apparition de nouvelles espèces végétales et animales sont observées. La réduction des coûts est également un aspect à considérer. Et non ! le coût d’un entretien par l’éco-pâturage n’est pas plus cher qu’un entretien classique et peut s’avérer très intéressant pour les espaces difficiles d’accès. Finalement, la présence d’animaux au sein d’une entreprise est un véritable créateur de lien social, permettant d’apaiser les esprits, d’éviter bien des conflits et de créer un meilleur environnement de travail.

 

Contactez-nous pour un devis personnalisé

Sylvain des Boscs

06.85.32.26.29

sdesboscs@nego-partner.com